Les conditions
– être âgé d’au moins 15 ans ;
– avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule et désigner un accompagnateur pour la période de conduite accompagnée.
Contenu de la formation
Elle se compose de :
La formation initiale
– la préparation et le passage du Code de la Route (épreuve théorique générale du permis de conduire). Pour plus de détails cliquez ici.
– la formation initiale à la conduite comprenant une évaluation de départ d’une durée d’1 heure destinée à déterminer le volume prévisionnel de formation et une formation d’au moins 20 heures sur l’un de nos véhicules écoles et jusqu’à ce que le niveau de l’élève soit jugé satisfaisant.
La phase de conduite accompagnée
Le rendez-vous préalable
Il s’agit du rendez-vous qui précède la période de conduite accompagnée. Vous vous retrouverez pour la première fois en présence de votre accompagnateur et de l’un de nos moniteurs pour une durée de 2 heures. Le moniteur profitera de cette occasion pour délivrer de précieux conseils à l’accompagnateur et assurer la continuité de la formation.
La conduite accompagnée
D’une durée minimale d’1 an et 3 000 kilomètres, cette période de conduite accompagnée se réalise sous la vigilance et les conseils de l’accompagnateur.
Elle est ponctuée de 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l’élève :
– le premier, entre 4 et 6 mois après la fin de formation initiale.
– le second, dans les 2 mois avant la fin de la période de conduite accompagnée et après avoir parcouru au moins 3000 kilomètres.
Chaque rendez-vous pédagogique a une durée de 3 heures et comporte 2 phases :
– une phase en circulation, d’une durée d’1 heure.
– un entretien, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière.
Au terme du second rendez-vous pédagogique, notre moniteur évaluera si vous êtes prêts ou non à passer l’examen pratique du permis de conduire.
Les avantages de la conduite accompagnée
– une meilleure réussite à l’examen du permis de conduire ! (74,7% de réussite contre 56,84% pour le permis traditionnel).
– une accidentalité réduite chez les conducteurs novices (4x moins d’accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle).
– plus de confiance, plus d’expérience au moment de vous retrouver seul au volant.
– une période de permis probatoire (jeune conducteur) réduite à 2 ans pour les candidats « AAC » contre 3 ans pour la filière traditionnelle.
– 12 points en seulement 2 ans contre 3 pour ceux ayant suivi la filière B traditionnelle du permis de conduire (si toutefois aucune infraction n’a été commise pendant cette période).
– une assurance moins chère. Les assureurs proposent de meilleurs tarifs aux conducteurs ayant choisi la conduite accompagnée puisqu’ils ont plus d’expérience au volant et risquent donc moins d’accidents.
– la surprime imposée aux jeunes conducteurs réduite de 50 % la première année puis 25 % la deuxième année et disparaît lors de la troisième année si le conducteur n’a eu aucun accident.