Les conditions
– être âgé d’au moins 18 ans ;
– avoir l’accord de l’assureur du véhicule et désigner un accompagnateur pour la période de conduite supervisée.
Contenu de la formation
La conduite supervisée se compose de :
La formation initiale
– la préparation et le passage de l’épreuve théorique générale du permis de conduire.
– la formation initiale à la conduite comprenant une évaluation de départ d’une durée d’1 heure destinée à déterminer le volume prévisionnel de formation et une formation d’au moins 20 heures sur l’un de nos véhicules écoles et jusqu’à ce que votre niveau soit jugé satisfaisant.
Une fois le niveau atteint, notre enseignant vous remettra l’attestation de fin de formation initiale. Cette attestation prouve que vous avez atteint le niveau nécessaire pour débuter la conduite avec un accompagnateur.
C’est à ce moment que débute la phase de conduite supervisée.
Conditions d’accès à la phase de conduite supervisée
Si vous avez sollicité la conduite supervisée lors de la conclusion du contrat ou en fin de formation initiale.
Vous devez :
– avoir réussi l’épreuve du Code de la Route ;
– avoir réussi l’évaluation de fin de formation initiale organisée par l’enseignant ;
Lorsque ces deux conditions sont remplies, nous vous remettrons l’attestation de fin de formation initiale prévue dans le livret d’apprentissage ;
– avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la phase de conduite supervisée.
– avoir participé à un rendez-vous préalable d’une durée de 2 heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l’évaluation de la formation initiale ;
Si vous avez fait la demande de conduite supervisée suite à un ou plusieurs échecs à l’examen pratique du permis de conduire
Vous devez :
– avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la phase de conduite supervisée.
La phase de conduite supervisée
Le rendez-vous préalable
Cette phase débute par un rendez-vous préalable avec l’accompagnateur, d’une durée minimale de 2 heures comprenant :
– 1 heure minimum de conduite avec l’enseignant et l’accompagnateur ;
– 1 bilan personnalisé.
Vous vous retrouverez pour la première fois en présence du moniteur et de votre accompagnateur. A l’issue de ce rendez-vous et si votre niveau est jugé satisfaisant, notre moniteur vous remettra l’attestation de fin de formation initiale. C’est à ce moment-là que débute la phase de conduite supervisée.
Une fois que nous réévaluerons vos connaissances et si vous avez atteint le niveau requis nous vous présenterons à l’examen.
Les avantages de la conduite supervisée
– + confiance et + d’expérience avant le passage à l’examen
– elle peut être conseillée aux élèves qui n’ont pas forcément confiance en eux et qui souhaitent emmagasiner le maximum d’expérience avant l’épreuve.
– une expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale
Elle est particulièrement adaptée pour ceux dont le coût de formation pour atteindre le niveau requis à l’examen serait bien trop important.
– elle peut se dérouler avec un ou plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.
– une meilleure réussite à l’examen du permis de conduire (74,7% de chance d’obtenir son permis dès la première fois contre 56,84% par la voie de l’apprentissage traditionnel).